Moi et le yoga : Acte 7 – le yoga à la maison

yoga Youtube

Le yoga par écran interposé

Lorsque j’ai le temps, je pratique aussi le yoga chez moi. Cela me permet d’entretenir ma forme et ma zénitude. Les conditions sont en général réunies pour que rien ne vienne me perturber (sauf quand ma petite monstre n’est pas à la crèche: elle en profite alors pour me grimper dans le dos quand je suis en shavasana ou pour passer sous mes jambes en posture du triangle. Que du bonheur ,)).

Fonctionner à l’instinct, facile à dire…

J’ai déjà essayé à plusieurs reprises de fonctionner à l’instinct et de me créer mes propres séances selon mes aspirations du moment. C’est un idéal vers lequel je souhaiterais tendre. Mais je m’aperçois que j’ai encore besoin d’un support, d’un guide pour rythme ma séance. Avoir un repère temporel notamment, me semble important pour la tenue des postures (3 minutes passent plus vite dans la posture de l’enfant que dans celle de l’arbre par exemple) ou pour les exercices de respiration. L’idéal serait donc d’avoir un timer à côté de soi pour contrôler son temps.

S’aider d’un support

L’autre solution pour pratiquer à la maison est de s’aider d’un support.

Comme je l’ai déjà évoqué ici, je suis parfois des séances tirées de livres ou de magazines comme Esprit Yoga. J’aime bien cette façon de procéder qui permet d’effectuer les postures à son propre rythme (en contrôlant son temps si on le souhaite) avec un côté théorique plus marqué. Par contre, il manque l’émulation du groupe et il est parfois peu aisé de tourner les pages tout en pratiquant. Et pour les postures en dynamiques, ce n’est pas très pratique.

Youtube, un excellent prof de yoga

Donc, lorsque je suis chez moi, la plupart du temps, je fais du yoga avec Youtube. Youtube est une mine d’informations concernant le yoga. Je suis équipée d’un vidéo projecteur, ce qui me permet de projeter les vidéos en taille réelle sur le mur de mon salon. Je déroule donc mon tapis de yoga, selon l’humeur du moment, dans un studio new-yorkais, dans un parc canadien ou sur une plage du Pays Basque. Je trouve cela vraiment très agréable et cela me permet de découvrir encore différentes formes de yoga, même si rien ne vaut de vraies personnes en chair et en os.

En matière de yoga vidéo, nos amis outre atlantique sont nettement en avance sur nous. La plupart des cours que je suis sont donc en anglais. Par ailleurs, je trouve qu’une séance est efficace si elle dure au moins 20 minutes. Du coup, j’élimine d’emblée toutes les vidéos qui sont moins longues. Pour moi, l’idéal pour pratiquer est 1 heure. J’élimine aussi d’emblée les vidéos mal filmées, avec une bande son de mauvaise qualité… Et il y en a beaucoup.

Voici une petite sélection de cours que j’ai déjà suivi et qui m’ont plu.

YogaYak

J’aime beaucoup cette session qui a une longueur idéale, qui est variée, sportive mais pas trop. Je recommande aussi la chaîne qui propose d’autres séances de longueurs similaires de différents niveaux.

Melissa West

Voici un exemple de cours dispensé par le Dr Melissa West. L’avantage est qu’elle a filmé des centaines de vidéos d’environ une heure chacune. Il y a le choix. Chaque séance est axée sur une problématique particulière (dos, ouverture des hanches, calmer sa colère, l’ouverture sur les autres…) et les exercices sortent parfois de l’ordinaire. Elles sont adaptées pour les débutants ou pour les yoginis intermédiaires. Ce que j’aime moins : le petit coup de promo du début (en général, je le passe pour arriver direct aux exercices).

Yin yoga

Cette session de yin yoga  est également très agréable et bien construite, même si j’aimerais que de temps en temps le prof…se taise 5 minutes pour que l’on puisse se concentrer (et puis il se la pète un peu je trouve).

Cette session de yin yoga m’a fait le plus grand bien, même si la prof est trop trop souple (attention, il faut adapter sa pratique à son niveau). Je trouve que la séance est fluide.

Mon chouchou

J’adore les conseils de Christian Tikhomiroff. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de session longue pour pratiquer selon ses préceptes. En général, il fait plutôt des focus sur une posture en particulier ou une méthode de respiration. D’un point de vue théorique, je trouve ses explications limpides et intéressantes. C’est un ovni par rapport aux autres vidéos, mais le type de yoga qu’il propose est de loin celui que je préfère. C’est la raison pour laquelle je ne pouvais que le citer.

Par contre, je n’ai pas trouvé de séance de kundalini yoga qui corresponde à mes critères sur Youtube et c’est bien dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s